Glossaire Snapchat

Tous les termes à connaître

Snap : photo ou vidéo envoyée via Snapchat à un/plusieurs utilisateur(s) ou mise dans sa story.

Story : plusieurs snaps (photos ou vidéos) mises bout à bout de façon à raconter une histoire. Une story est visible autant de fois que souhaité pendant 24h par ses amis.

Tchat / chat : messagerie directe sur Snapchat où l’on peut écrire, envoyer des messages / photos / vidéos, passer des appels ou laisser des messages vidéo ou audio à une personne ou un groupe de personnes.

Geofilter : filtre géolocalisé (du lieu où l’on se trouve) qui se superpose à la snap après l’avoir prise.

Snappables : petits jeux en réalité augmentée disponibles dans la partie gauche du caroussel. A la fin du jeu, l’utilisateur peut l’envoyer à un de ses amis pour le défier.

Snapkit : API de snpachat qui permet d’exporter les stories, Bitmojis et outils créatifs en dehors de Snapchat.

Lens : éléments en réalité augmentée qui s’ajoutent au visage ou à son environnement, en 3D et en temps réel.

World lens : éléments en réalité augmentée qui s’ajoutent à son environnement.

Face lens : éléments en réalité augmentée qui s’ajoutent à son visage.

Screenshot : capture d’écran (l’utilisateur est systématiquement prévenu lorsque quelqu’un fait un screenshot de sa snap ou son tchat).

Streaks : flammes qui apparaissent à coté du nom des amis avec lesquels vous intéragissez quotidiennement pendant une certaine durée (qui est indiquée par un chiffre à coté de ces flammes).

Filtres : éléments en 2D qui se superposent à la snap après l’avoir prise pour donner un contexte ou la décorer.

Bitmoji : personnage personnalisable représentant l’utilisateur. Le Bitmoji peut être utilisé en stickers ou en Lens 3D (animation). Il se crée dans une application séparée et tous les éléments (coupe de cheveux, couleur et forme des yeux, taille du nez…) sont personnalisables.

Snapmap : carte géographique où sont situés vos amis (avec leur Bitmoji) ainsi que les snaps publiques à l’endroit où elles sont envoyées.

Ghost mode / mode fantome : ce mode permet à l’utilisateur de ne pas apparaître sur la Snapmap.

Discover : chaînes gérées par des médias qui proposent des stories quotidiennes (pour la plupart). Ces médias sont sélectionnés par Snapchat et disposent d’outils de statistiques bien plus larges que les comptes. Ils peuvent également monétiser leur audience en gérant leurs espaces publicitaires.

Trophées : badges qui se débloquent dans une section à chaque action spécifique réalisée (snap envoyée avec le filtre température indiquant moins de 0 degrés, 500 snaps vidéos envoyées, 1 snap envoyée en superposant 2 filtres…).

Snapcode : QR code lu par Snapchat qui permet soit d’ajouter un compte, soit de débloquer une Lens / filtre / sticker, soit d’envoyer vers une URL. Il suffit de le scanner dans Snapchat (en maintenant son doigt appuyé sur l’écran de prise de vue).

Spectacles : lunettes connectées de Snapchat qui permettent de prendre des photos et vidéos circulaires (115°) et les envoie directement dans la partie memories de l’application pour être envoyées ou exportées.

Memories : section de stockage des snaps (envoyées uniquement) et des images de la pellicule du mobile.

Ajout rapide : fonctionnalité qui permet d’apparaître en suggestion d’ajout d’ami.

My eyes only : section de memories accessible via un code pour y cacher ses images secrètes.

Emojis d’amis : emojis apparaissant à coté du nom de ses amis qui indiquent qui sont ses meilleurs amis.

Lens Studio : logiciel permettant de créer ses Lenses sans nécessairement passer par un logiciel 3D.

Carrousel : éléments qui aparaissent en bas de l’écran de prise de vue lorsque l’on maintient son doigt appuyé. Différentes Lenses apparaissent les unes après les autres à droite et des jeux Snappables à gauche.

Lens Explorer: section qui met en avant les Lenses créées par la communauté. Elle est accessible depuis un bouton smiley qui apparait à droite du bouton de prise de vue lorsque le carrousel apparait.

Snap score : nombre qui apparaît à côté du nom d’utilisateur et qui donne une indication sur l’utilisation de Snapchat (plus le nombre est grand plus l’utilisation est conséquente). Ce nombre est généré par un algorithme tenu secret qui prend en compte le nombre de snaps reçues et envoyées, de tchats, de stories ou chaînes Discover visualisées…

Replay : fonctionnalité qui permet de revoir une seconde fois une snap envoyée en privé. L’auteur de la snap est prévenu. Le replay n’est disponible qu’une seule fois.

GESTES

Swipe : geste qui consiste à glisser son doigt sur l’écran pour accéder à une section (ex : swipe up – glisser son doigt vers le haut- sur une story permet de tchatter directement avec son auteur)

Pinch : geste qui consiste à pincer l’écran et qui permet d’accéder à la Snapmap.

Tap : geste qui consiste à appuyer brièvement sur l’écran (ex :tap à droite pour avancer d’une snap dans une story)

Double Tap: geste qui consiste à appuyer brièvement 2 fois de suite sur l’écran (pour passer de la caméra avant à la caméra arrière du mobile).

PUBLICITE

Ad Manager : outil de gestion des publicités sur Snapchat qui permet de créer, publier, gérer et obtenir les statistiques de ses différentes campagnes (tous formats publicitaires).

Snap Ad : publicité sous forme de snap qui apparaît entre les stories d’amis et au milieu des chaînes Discover. Ces publicités sont composées de 2 éléments : la top snap et l’attachement

Top Snap : Snap d’une durée de 3 à 10 secondes, qui constitue la partie visible d’une vidéo Ad .

Attachment : élément rattaché à la top snap d’une publicité et visible / accessible lorsque l’utilisateur swipe vers le haut. Il peut s’agir d’une page web, d’une vidéo long format, du déblocage d’une Lens, d’un deep link (page spécifique d’une application) ou de la page du store (iPhone ou Androïd) permettant d’installer une application.

Story Ad : story sponsorisée placée dans la section “découvrir” (à droite de l’écran de prise de vue). Elle se compose de plusieurs snaps (jusqu’à 30) et peut contenir un attachement différent à chaque snap.

Publisher : outil de création de visuels pour les publicités Snapchat. Il offre une large palette de possibilités de créations de vidéos, permettant ainsi à tous de produire un visuel de qualité (même sans connaissances en graphisme).

Un oubli, une définition incorrecte ? Dites-le nous ! 😉